top of page

3 niveaux d'apprentissage :

 

 

Niveau 1 : -Wingsuit école (pantalon + veste) les bras sont libres

                  -150 sauts en parachute minimum

                  -brevet B2* ou B4* nécessaire

 

Niveau 2 : -Wingsuit confirmé (combinaison) les bras sont moins mobiles

                  -40 sauts minimum de Wingsuit école

                  -Brevet C* nécessaire

Pour ces 2 niveaux la formation est assurée par un technicien désigné par le Directeur technique de wingsuit.

 

Nveau 3 : -Wingsuit grande surface (combinaison) les bras sont très peu mobiles

                  -600 sauts en parachutes minimum

                  -50 sauts minimum de Wingsuit confirmé

 

Cette fois la formation est assurée par un expert de Wingsuit reconnu.

 

*Les brevets A/B/C sont des diplômes qui s'obtiennent suite à la validation de différents modules prouvant les capacités de maîtrise lors des sauts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus des formations et diplômes il faut une bonne préparation physique pour effectuer un vol en wingsuit (aussi bien au niveau cardiaque que musculaire).

 

Un vol en wingsuit peut durer plusieurs minutes il faut donc être endurant pour rester gainé tout au long du vol. Pour cela il faut une bonne hygiène de vie et se muscler suffisamment.

 

 

Il existe 3 types de muscles différents : les muscles squelettiques qui sont sous le contrôle du système nerveux somatique (volontaire), ils permettent la motricité du squelette, par exemple le biceps. Ensuite les muscles dits lisses, ils ne sont pas sous le contrôle direct du système nerveux somatique, ils sont sous le contrôle du système nerveux autonome (involontaire), par exemple l'estomac. Et enfin il existe aussi les muscles cardiaques, ils sont munis d'un système propre de contractions. Ils sont sensibles aux stimulations hormonales comme l'adrénaline par exemple.

 

 

Le muscle est composé de cellules contractiles ou fibres musculaires : myocytes. Ces cellules contiennent un type de filament intermédiares spécifique : la myofibrille. La myofibrille est riche en microfilaments d'actine et de myosine (acteurs pricipaux de la contraction musculaire).

 

 

 

 

 

                 

La myosine relie les fibres d'actine entre elles. Lors de la contraction, la mysione tire sur ces fibres, partiellement ou au maximum. Ainsi la longueur du muscle est plus petite mais il s'épaissit. En se racourcissant, les muscles tirent sur les tendons qui sont reliés aux articulations et donc cela entraîne un mouvement mécanique, un déplacement.

Pendant le vol, le wingsuiter est gainé, il tend ses bras, ses jambes et gaine son tronc afin de tendre la wingsuit. Lorsque l'on est gainé, le corps est en "un seul bloc". Pour le wingsuiter, le gainage lui permet de résister à la force qu'exerce le vent sur lui. S'il n'était pas gainé, la wingsuit ne serait pas tendue et le wingsuiter ne volerait pas.

Le fait de contracter les muscles et d'être gainé nécessite de l'énergie, tels que de l'oxygène et des nutriments comme le glucose.

bottom of page