top of page

La wingsuit qui signifie costume à ailes est le nom de la combinaison que portent les wingsuiters. Les premières wingsuits sont nées dans les années 1930 elles sont en toile, bois, acier et ne sont pas fonctionnelles. La première wingsuit fonctionnelle est celle de Patrick de Gayardon en 1990 elle se gonfle sous la pression de l'air. Sa forme est directement inspirée de la nature et plus particulièrement du grand polatouche :

Le polatouche est un animal qui mesure entre 25 et 30 cm de long et peut peser jusqu'à 180 g. Il fait partie des pteromyinaes (sous famille d'écureuils volants qui se caractérisent grâce à la membrane présente entre les membres supérieurs et inférieurs). Grâce à cette membrane il peut parcourir jusqu'à 50 m en planant entre 2 arbres. Dans son saut on observe 3 phases:

Dans un premier temps le polatouche s'élance à l'aide de ses 2 membres inférieurs du haut d'un arbre vers l'arbre où il veut aller. Ensuite il tend ses membres pour étendre la peau entre ses pattes, il se sert de sa queue pour se stabiliser. Enfin avant d'arriver sur l'arbre il se redresse légèrement afin de ralentir puis s'aggripe à l'arbre.

 

Pour l'homme c'est le même principe. En revanche pour le wingsuit il y a une hauteur minimale pour pouvoir sauter : 50 m en Base Jump (saut à partir d'une surface fixe) et cela peut aller jusqu'à 1500 m voire plus en avion. Lors d'un saut, le wingsuiter peut aller jusqu'à 250 voire 300 km/h en descente et peut ralentir jusqu'à 90 km/h (en-dessous la vitesse n'est plus suffisante pour faire planer). De plus l'attérissage se fait grâce à un parachute.

Il est important de préciser que la pratique de ce sport est dangereuse. Le wingsuit a coûté la vie à de nombreuses personnes comme : Clem Sohn, Harry Ward, Léo Valentin, Gil Delamare et bien d'autres encore.

 

 

 

bottom of page