
LE WINGSUIT TPE 2015-2016
Le poids
Lorsqu'on regarde un vol en wingsuit, on observe que le wingsuiter descend. Cela est dû à la force d'attraction terrestre: le poids.
Le poids d'un objet est l'action gravitationnelle exercée par la terre sur cet objet. Le poids est une force s'exprimant en Newton.
Elle est définie par la formule: P=m.G (P : poids / m : masse / G : coefficient gravitationnel)
A la différence de la masse, le poids est variable en fonction de l'endroit où l'on se trouve (intensité de pesenteur différente, exemple: Lune-Terre)
Le poids est une force qui se matérialise lorsqu'on lache un objet. L'objet se déplace selon une direction verticale et vers le bas.
On peut mesurer le poids à l'aide d'un dynamomètre.
La portance
La portance est la force qui permet de s'élever et de se maintenir en altitude, elle est perpendiculaire au déplacement du fluide sur le corps, la formule est compliquée mais les principaux facteurs sont la vitesse et la surface.
La portance s'exprime en Newton.
La trainée
La trainée est une force qui s'oppose au mouvement du corps dans un fluide. C'est donc un obstacle à la vitesse, elle va ralentir le wingsuit. Elle a la même direction que le vent relatif et elle est du même sens. Elle est donc opposée au sens de la vitesse du wingsuit, elle s'exprime en Newton.
Comme pour la portance la formule est compliquée, elle dépend de la vitesse et de la surface.
On le voit lorsque l'on met la main à travers la fenêtre en voiture. La main est repoussée vers l'arrière à cause de la force qu'exerce le vent sur celle-ci.
La poussée
Lors du vol en wingsuit la poussée est presque inexistante, mais lors du départ il acquiert une vitesse vers l'avant dû à son saut au départ. Ensuite pour prendre de la vitesse le wingsuiter se laisse tomber sous l'effet de l'attraction terreste et lorsque qu'il a atteint une vitesse convenable il se redresse et le vol commence.